Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
26 juin 2008

TEMPÊTE DANS UN VERRE D'EAU

     (La consigne demandait d'écrire en quelques minutes un texte parlant de l'eau. N'importe laquelle)

X


    La neige écrase  le village, sa houle hurle dans les arbres gelés. Personne. L’horizon se dresse, aveuglé. Le vent cingle les façades des chaumières, trois ou quatre, agglomérées comme des femmes frissonnantes.

    Puis, tout se calme. La neige s’effile, s’arrondit en légers flocons et la pluie , soudain, déferle. Presque joyeuse, presque sereine, lavant la neige, emportant sa trace ; clapotant comme un ruisseau.

    Douce, fondante, elle cliquette sur les toits. Un visage mesure derrière le rideau s’il fera beau demain. Ce decresscendo promet un fil de soleil, une accalmie. Mais écoutez : revoici la plainte, la plainte presque soupir puis peu à peu présence, accélération, gaîté des gouttes, flaques creusées.

    Non, ne me dites pas que la pluie joue, s’amuse, ruisselle par plaisir. Elle enfle la voix, argentine, tumultueuse, courant le long du sentier, sautant les ruisseaux, belle comme une jouvencelle sortie d’un mirage.

    Rien ne se passe, tout s’invente.  J’invente mon histoire moi qui ne puis inventer la pluie.

puy_notre_dame_neige

LORRAINE

Illustration: Puy-Notre)-Dame sous la neige

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'Atelier d'Ecriture, c'est à prendre ou à laisser: si tu ne peux pas te mettre au boulot à l'instant même, l'entraînement n'y fera rien. l'important, c'est d'écrire, et au début peu importe si ce que tu écris est mal fagoté; on s'améliore au fil du temps. Et finalement, je crois qu'on est prêt à démarrer au quart de tour, sans même s'en rendre compte.<br /> <br /> Je peux te dire que c'est excellent pour les neurones!...
L
ouahou ! quelle force dans ce texte...<br /> et la magie de la transformation de la neige en eau :-)<br /> tu excelles dans ces exercices.
Publicité