Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
22 mai 2009

CLAIR DE LUNE

   

    Par le carreau, le clair de lune est entré et effleure la table de chêne, la coupe qu rayonne comme un ostensoir d’or, la pesante orange et le raisin duveteux. Il contourne le miroir car il a peur de son reflet, mais s’attarde au tableau où une jeune femme pâle sous l’énorme chapeau empanaché semble lire une missive.

    Il titube un instant sous le parfum des roses, s’accroche aux coussins Moonstarsépars et nez à nez avec le petit léopard rouge qui lui fait la nique  du haut de sa console, il s’en retourne à reculons vers les gazons qu’il aime pour y rêver.

    Dehors, il a des grandeurs dantesques, donne aux nuages tumultueux des crêtes incendiaires et inonde d’or pâle les arbres et les fleurs. Un chat noir en promenade devient jaune et s’effraie, il pousse vers le ciel un miaulement long et fuit.

    Je suis entrée dans ma chambre ; mais l’indiscret clair de lune y était. Etendu sur mon lit, il attendait dans toute sa clarté. Alors, j’ai tiré les rideaux et il s’en est allé sans bruit frapper à d’autres fenêtres et réveiller les belles.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le clair de lune sème aussi des ombres funambulesques, des coins soudain éclairés, des images déformées. Il est déconcertant!
L
que de révélations sous le clair de la Lune, les objets familiers en sont tout retournés.
L
Depuis longtemps, pour moi la lune est un personnage. Il s'est incarné sans que j'y pense. Il est ravi que tu l'apprécies!...
L
j'aime cette "personnification" de la lune<br /> <br /> beaux mots sans aucun doute
L
ou lune d'argent, elle a toutes les nuances quand elle veut, Eternelprintemps. Petite fille, je marchais le nez en l'air et disais à maman (qui me tenait ermement par la main!): "Tu vois, maman, la lune marche". Et je le croyais. Il est bon de croire aux petits miracles, ti aussi j'en suis sûre, tu as tes mirages délicieux! Bon dimanche et bises.
Publicité