Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
24 mai 2009

ET SI ON JOUAIT AVEC LE FEU?

    (Une consigne un peu casse-tête : à l’aide d’une longue liste de mots ayant trait au « feu », nous devions écrire une histoire en accumulant le plus possible !  On me pardonnera, j’espère, le chemin que prit ma plume en suivant simplement la contrainte !)

X`

      Je tisonnais le feu dans le salon quand il m'a dit :

    - Vous ressemblez à une vestale, les flammes, la lueur de la chandelle, vous donnent un éclat tellement aguichant !

    Il se tut. Etonnée, je lui jetai un regard torve. Je connaissais l’homme strict, sérieux, au regard froid derrière ses lunette cerclées d’or et nous étions là pour parler d’un sujet parfaitement anodin quoiqu’ennuyeux : les vertus du Pyrex comparées à celles du banal verre à vitre. Il m’avait promis de m’engager comme démarcheuse.

    Certes, ce métier n’allait pas me propulser sous les projecteurs, mais quoi, c’est la crise et il faut manger. J’avais donc remisé ma toge, jamais utilisée, au placard et je m’initiais aux arguments convaincants et convaincus que je devrais bientôt déployer.

    Je ne suis pas une pétroleuse, aussi le compliment de mon probable nouveau patron me laissa-t-il de glace. J’allais aborder le Pyrex quand il me lança avec fougue :

    
    - Je ne suis pas Vulcain, mais les flammèches de vos yeux me brûlent.


    J’étais toujours agenouillée devant l’âtre, mais je me relevai et allumai le spot . Il illumina l’homme. A vrai dire, je ne l’avais pas encore bien regardé jusqu’ici, préoccupée par l’attraction du Pyrex que j’irais vendre jusqu’en Patagonie si tel était mon destin.

    Il se leva aussi. Grand, bien bâti, c’est vrai qu’il ne ressemblait pas à Héphaïstos (dieu du feu et des volcans)  mais il me bombardait de sourires aux dents blanches qui, peu à peu, créaient en moi une sorte d’exaltation totalement imprévue.

    Il s’approcha de la cheminée et prit un silex qui se trouvait là.mid_Fire_burning

    - Belle pierre,dit-il. Elle est incombustible.

    - Comme moi, dis-je bêtement.

     - Ah ! ah ! en êtes-vous bien sûre ?

    Pas vraiment. Je le laissai donc approcher. Allais-je m’offrir en holocauste pour obtenir le Pyrex ? Il ne me laissa pas le temps d’y réfléchir, m’entoura de ses bras. Ce fut une rafale, une salve, après quoi il fourgonna les braises. Et notre entretien se termina par une apothéose.

    Je fus engagée.

LORRAINE

Photo Wikipedia Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Beaucoup de mots, en effet!...Donc, j'ai puisé et j'ai brodé!
L
le Pyrex vaut bien cette épreuve du feu, ordalie concluante : beauté embauchée.<br /> quelle maîtrise de plume, face à tous ces mots (on en soupçonne beaucoup) sans lien entre eux.
L
En quelque sorte, oui!...
L
Comme tu vois! C'est la faute à la consigne!...
L
Promotion canapé ?
Publicité