Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
19 juin 2009

CHANSON DES RUES

    bonvendrediCe vieux tout boucané nasille chaque mercredi au crépuscule, dans les mêmes rues, des chansons aussi usées que lui. Il avance à petits pas, le menton levé, prompt à saisir la piécette que lui lance une main charitable.

    On ne sait à quoi il pense, il a des yeux noirs qui vous reconnaissent d’une semaine à l’autre et des mots charmants, jamais pareils, pour souhaiter du bonheur.

    Sa voix n’est pas belle mais on l’aime d’évoquer des histoires tendres ou de clamer soudain à tue-tête « La Chanson des Blés d’Or » et puis de s’éteindre en de faibles mots dont l’écho n’arrive pas dans les maisons bourgeoises. Cette voix, je reste quelquefois à l’écouter, sans bouger, pour entendre jusqu’au bout le refrain d’amour.

    Puis le vieux s’éloigne dans la brume du soir. Et tandis que sa silhouette clopine le long des trottoirs, un rideau se soulève, de-ci, de-là, au son des aveux machinaux qu’il chevrote encore.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela devient de plus en plus, rare, en effet. Mais ici il en reste un, qui pousse la chansonnette!
L
"chansons des rues"... comme c'est loin tout ça...<br /> il y a bien longtemps que je n'ai entendu pousser la chansonnette dans une cour d'immeuble, dans une ruelle, sur un trottoir.
L
Comment l'as-tu deviné?...Et indéracinable, en plus! Bises à toi.
P
Lorraine est une romantique ! *sourire*
Publicité