Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
3 août 2009

LA JEUNE FEMME ET SON CORPS

    La consigne disait: écrire un texte au départ de cette phrase et continuer :
   « J’ai vu cet après -midi, en plein soleil, une jeune femme qui attendait le tramway en compagnie de son corps »...

    
Son corps portait un chapeau de feutre incliné sur l’œil. Un chapeau rouge un peu mécontent. Il voulait être bleu.


    Mais la jeune femme qui attendait le tramway dit à son corps : dame_en_rouge_1920__www«Je préfère le rouge, tais-toi donc, tu m’empêche de penser ».

    Penser ! se dit le corps, depuis quand pense-t-elle ? Il s’adressait la main tendue vers un quidam, qui la prit en s’écriant :

    -Mais c’est toi, Madeleine, je ne t’avais pas reconnue sous ce chapeau rouge.

    Il serrait la main avec effusion. Une mains, c’est la prolongation de la pensée, tout le monde le sait ; La main répondit donc :

    - Le chapeau rouge convient à mes yeux noirs. Ose dire le contraire ?

    Le quidam n’osait pas. Il changea de conversation :

    - Ainsi, tu promènes ton corps ?
    - Eh oui ! il était un peu maussade ce matin, je lui change les idées.

    Le corps ne dit rien et haussa les épaules ; Le chapeau rouge s’impatientait : allait-on oui ou non prendre le tram 33 ? La jeune femme le remit en place d’une chiquenaude .

    Le tram arrivait au loin. Madeleine et son corps grimpèrent sur la plate-forme. Et le chapeau rouge s’envola dans un éclat de rire, tout là-haut, comme un cerf-volant.

LORRAINE

"Dame en rouge - 1920" - www.kunstbruerwing.de

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu peux la rencontrer...mais avec beaucoup de patience, je crois. <br /> Bises à toi, chère Christina,
L
Moi de même! Mais j'enregistre la musique sur mon ordi et ce répertoir est très, très volumineux et varié! "Madeleine" s'y trouve aussi, je crois!
C
J'aurai aimé rencontré cette femme près du tram33!!<br /> Belle journée de soleil, Lorraine.Bisous.
L
non, le chapeau rouge, je ne me rappelle plus.<br /> j'ai Brel sur 33 tours, mais le "tourne disque" en a pris un coup dans l'aile.<br /> il faut que je refasse ma discosthèque en cd.
L
Tu l'as reconnue? J'en suis ravie. Savais-tu qu'elle avait un chapeau rouge?
Publicité