Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
12 décembre 2009

SAMEDI

 Samedi, tu t’éveilles au bout de la semaine et déjà en ouvrant les yeux, je sais que tu es là. Je te blreconnais depuis si longtemps ! Nous avons travaillé ensemble à l’époque où tu retroussais tes manches comme les autres jours. 

Pourtant, tu avais déjà un petit air de fête ; au lieu de terminer au bureau à 6 H., nous terminions à 5 H. et nous filions au cinéma , en pleine ville, déjà  animée d’autres « libérés » qui sans doute comme moi, ressentaient un peu de gaîté dans l’air. Nous ne savions pas ce qu’était un week-end, on n’employait pas ce mot qui ne devint familier que lorsque qu’un édit quelconque, te raccourcit de moitié, Samedi. La « semaine anglaise » était née. Désormais, et pendant pas mal d’années, nous cessions le travail à midi. Je me souviens de cette respiration de plaisir, de l’élan qui nous poussait tous à orner cette demi-journée acquise de rencontres, de visites, d’amitié. C’étaient des vacances inopinées que tu nous offrais, et nous les goûtions à leur juste valeur.

Et puis le vrai week-end s’installa : congé samedi et dimanche, enfants compris. Des idées de liberté envahirent la population ; ce fut la fureur des « fermettes » achetées ou louées à la campagne, l’exil pendant deux jours avec armes et bagages dans un lieu (souvent trop éloigné) où on souhaitait se ressourcer, vivre en plein air, recevoir des amis…et astiquer cette seconde résidence comme on astiquait la première. Beaucoup ont succombé à la tentation. Beaucoup en sont revenus, constatant qu’en fin de compte ils avaient le double de boulot.

Tu n’as plus la même auréole qu’autrefois, Samedi. Tu es le jour des courses, le laps de temps gagné pour terminer d’autres tâches, personnelles cette fois et non plus professionnelles. Chacun te vit à sa mode et c’est bien. Pour moi, tu as gardé une petite fleur à ton chapeau de paille, parce que tu me reportes à ma jeunesse et c’est pourquoi je t’accueille toujours avec un brin d’émotion, en souvenir de ce que nous fûmes, toi et moi, Samedi !

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Ca-me-dit" (comme tu dis!) ...Ca me dit aussi, le samedi! Bisous
L
ça me dit de partir avant dimanche pour une fin de semaine bien remplie...<br /> quand j'étais petit, il y a donc bien longtemps :-), nous avions classe samedi toute la journée, l'après-midi étant réservé aux activités douces comme le dessin.
L
C'est exactement comme tu racontes. Toi, tu as vu les parisiens arriver à la campagne, moi j'ai vu les Bruxellois éreintés en revenir...Au début, ils invitaient des amis, ils festoyaient, allaient dormir tard, nettoyaient le dimanche, rentraient en fin de journée épuisés...Cela a duré quelques années. Puis beaucoup ont revendu (s'ils y arrivaient!) u laissaient à l'abandon...
L
C'est parce que samedi et moi, on s'est bien connus, dans notre jeunesse, Fabeli!...
L
Des loisirs qui valurent leur pesant d'or, à l'époque! Ce sentiment de liberté soudaine...
Publicité