Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
13 avril 2010

PROF

     Je ne sais pas pourquoi on m’appelle Prof. Bien sûr, je connais le latin et mes amis les autres nains ne me comprennent pas toujours. Si je dis « Alea jacta est » ou « Carpe diem », ils se regardent les uns les autres et parfois secouent la tête . Comme si j’étais pédant ! Je suis seulement lettré et je voudrais partager mes connaissances avec eux . Ils m’ont accueilli avec tant de gentillesse !



     Non, je ne faisais pas partie de leur groupe. J’habitais bien loin d’ici. Un jour je partis dans la Forêt Noire à la recherche de « la fleur qui parle » ; j’étais tellement surexcité que je me suis perdu. Il faut savoir que la « fleur qui parle » ne parle que deux heures par an et je voulais l’entendre une fois dans ma vie. Comme j’arrivais au pied du hêtre où elle avait élu domicile, elle terminait son discours et m’a dit : « Bonsoir ! » puis s’est repliée en redevenant tout simplement un bouton d’or.


      J’étais si triste ! Tant d’espoir s’écroulait  quand j’ai entendu sur le chemin des pas martelés avec force et des voix rocailleuses qui chantaient : « Eyho, eyho, on rentre du boulot… ». « Tiens, me dis-je, du monde par ici ? ». Effectivement ! Voulant voir sans être vu, je me faufilai entre les ronces quand je butai sur une bottine boueuse et une voix grincheuse m’interpella : « Quel est cet être qui ose barrer la route à Grincheux ? ». « Tiens, tiens, pensai-je, il porte bien son nom, cet hurluberlu ! ». Et je me montrai.


      Le pic sur l’épaule, six mineurs nains retournaient chez eux.Prof Ils me dévisagèrent un instant, j’expliquai ma déconvenue, ils ignoraient (les pauvres incultes !) qu’existait une fleur qui parle. Je compris leur ignorance à leur air ébahi, un rien sceptique, peut-être. Mais celui qu’on appelait Dormeur (un gros nain au visage rouge), ouvrit un œil et proposa : « On l’emmène avec nous ? ». « Oui ! » crièrent-ils en chœur. Sauf Grincheux, qui haussa les épaules avec dédain. Mais je passai outre et les suivis.


      Depuis, je prends ma pioche et je descends dans la mine avec eux ; nous cherchons des diamants. J’essaie quelquefois de les instruire, mais sans beaucoup de succès.Parfois, je monte sur un tabouret et je leur parle des planètes. Dormeur s’endort aussitôt, Simplet va chercher une glace qu’il déguste à grand bruit, Timide fait tout son possible pour m’écouter…Tant pis. Je les aime quand même. Et depuis quelques jours, nous avons de la visite : Blanche-Neige est dans nos murs !...

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ignorais tout à fait que les lutins ont pris naissance au Moyen Age représentant en quelque sorte ces petits hommes travailleurs des mines. Je croyais que c'était une légende. Merci de m'avoir éclairée, Latil!
L
Ton histoire de lutin a remué bien des souvenirs en moi. Au Moyen age, au pied des Vosges prés de St Marie aux mines existait des mines d argent que l on peut visiter. Les galeries sont étroites , fraiches et creusées dans le roc. Certaines sont envahies par les eaux. A cette époque les mineurs venaient de la Baviére, ils étaient petits, habillés vraiment comme des lutins et chaque jours ils se rendaient a la mine.Ils ont certainement laissé un souvenir innoubliable dans l imagination des enfants puisqu on en parle encore.<br /> Bonne journée Latil
L
Une "saga", je ne suis pas sûre!...Mais des historiettes, oui, je crois bien que je continuerai. Je vais suggérer ton idée à Prof. Il te dit "merci pour le tuyau"!
L
Je lis ta réponse à l'instant. Merci de tout coeur, tes petits gifs sont charmants et à eux tout seuls racontent une histoire!
L
Je crois que <prof avait moins d'ennuis avec ses "élèves" que les profs actuels! Les petit nains s'endormaient, certaines classes entières s'opposent à leur prof, je troue cela très pénible. Bises à toi.
Publicité