Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
24 avril 2010

PARTAGER EN DEUX...

 

 (Un entrefilet dans le journal signalait que, lors d’un divorce, il avait été convenu de « partager en deux ». Prenant l’avis au pied de la lettre, le mari s’était emparé d’une scie et sectionnait tous les meubles. La consigne de l’Atelier d’Ecriture demandait de raconter la scène à notre façon. La voici)

                                  -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 - Partager nos biens ?

 Il n’a rien répondu. Ce n’est pas son genre, d’habitude il réagit violemment à ma moindre question. Mais là, rien. Simplement il est sorti. Il allait où, là ? Il disparaissait dans le hangar et je me suis dit « Il va passer ses nerfs à couper du bois. Bon débarras ! »


 Ah ! ouiche ! Le temps de me retourner pour tisonner le poêle, il était dans mon dos. Ricanant. Plus grand que jamais. J’ai dit : « Mais, Joseph… ».

 

 C’est alors qu’il a empoigné d’une main l l’ordinateur ; Dans l’autre, il avait la tronçonneuse. Oui, Monsieur l’Agent, comme s’il allait me couper en deux ! J’ai reculé, il a juré. Et tout à coup, comme un forcené, il l’a actionnée, la tronçonneuse, et j’ai vu Google qui sanglotait, mes mots saignaient hors du clavier, la lettre de ma sœur pleine de larmes…Et je pleurais, je pleurais sans oser bouger, j’avais peur de lui, M. l’Agent et je me suis rapprochée de la porte pour m’enfuir.


  Il venait juste de réduire en pièce mes dossiers d’images, le téléchargement, mes photos, toute une partie de ma vie, quoi ! Cela ne l’a pas ému. Il a simplement dit :


 - Partager en deux, hein ? Voilà…


 Je sais qu’il est fort. Mais pour couper la table comme il l’a fait, jour_fll devait être possédé. Un rictus creusait sa bouche, ses sourcils hérissés s’emplissaient de sueur mais ses solides mains de bûcheron allaient, venaient, allaient, venaient…


 Je me suis assise sur le divan, je n’en pouvais plus, j’avais de plus en plus peur. Il avait fini. Il semblait satisfait. Puis il m’a regardée :


 - Sors de là, Poupette.


 

 Je n’ai pas osé faire autrement. Il s’est attaqué au divan. Ce divan où nous nous aimions quelquefois, quand il était amoureux. Ah ! vous comprenez, M. l’Agent, ça vous est arrivé aussi ? Oui, c’est triste. On ne peut rien recoller, et mon mari votre collègue l’a emmené sans qu’il oppose de résistance. Heureusement, il n’est pas monté dans la chambre.


 Vous voulez vérifier ? On ne sait jamais ! Comme vous me comprenez, M. l’Agent. Oui, oui, je vous suis…

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La consigne était proposée à partir d'un vrai fait-divers. Il s'agit peut-être de ce que tu évoques? Mais ici le gars n'avait pas mis le feu, il avait tronçonné...L'un vaut l'autre, quand la rage s'exprime!..Mais quel danger pour tout le monde!<br /> Amitié, Latil
L
Un petit retournement de situation, cela m'a amusée!...
L
Tiens dans le petit villge d Alsace ou j habite(300h) il y a eu un cas de ce genre.<br /> C était un Suisse qui était marié a une Alsacienne qui s est faché parcequ elle voulait divorcer.Il a rassemblé tous les meubles au milieu du salon et a mis le feu. Les Pompiers sont venus de suite, mais il y avait quand méme pour 100000€ de dégats dans la maison.<br /> Bonne soirée Latil
F
Excellent, ce texte qui s'achève sur une note imprévue!!!
L
J'aime bien terminer sur une note d'espoir...ou de légèreté! Pour me faire pardonner mes récits qui finissent mal, sans doute!
Publicité