Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
20 novembre 2008

QUAND LE BONHEUR TITUBE

   J’avais transposé dans un grand pot saturé de terre fraîche, une petite plante qui se mourait et d’un œil anxieux, j’attendis sa résurrection.

    Les feuilles lasses se sont redressées et j’eus cet humble plaisir de les voir s’étirer vers la lumière et se gonfler de sève. Chaque matin, je les contemple, éclaboussées d’argent, gracieuse et droites et je me dis que s’il a fallu seulement un peu de soins pour sauver une plante, il suffit bien souvent de quelques attentions pour sauver un amour rabougri, une amitié qui bat de l’aile, le cœur d’un enfant solitaire.

    Nous savons nous pencher vers la blessure d’une fleur, mais tournons-nous les yeux vers l’amertume d’un compagnon fatigué ? Il a besoin d’un vrai sourire, non du bonsoir maussade dont on l’accueille quelquefois, quand nous aussi sommes fatiguées.  Et ce heureusen’est pas parce que nous avons à grand peine conquis l’ »indépendance » qu’il faut abandonner la compréhension ! Se satisfaire d’être « soi », simplement soi, avec ses humeurs et ses sursauts d’énervement ou de gentillesse, c’est foncer droit dans le mur de l’incompréhension mutuelle.

    « Le mariage est une science mais personne ne l’étudie » disait Sophie Arnould. La vie en commun mérite pourtant un effort : celui d’essayer de se comprendre sinon simultanément, du moins à tour de rôle !  Le bonheur est à ce prix.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cher Lecouret, j'ai en effet vu beaucoup de couples à la dérive. Mais ce que je dis à Nhand, je le crois profondément. Si on s'interroge sincèrement, profondément, on peut souvent comprendre pourquoi l'autre s'irrite, fait des reproches et souffre. L'explication franche et "calme" (!) est le seul moyen de voir si oui ou non la relation peut durer. Quelquefois non, cela dépend de la capacité de chacun à accepter certains efforts, certaines indulgences aussi. A faire la part des choses, en fin de compte. Quand il y a beaucoup d'amour, c'est possible!<br /> Bises, Lecouret.
L
Cher Nhand, le principal est de tendre la main à ceux qui en ont besoin. Certains oublient l'amitié manifestée dans les moments difficiles, et c'est dommage. La vie devrait être basée sur la solidarité. Hélas, ce n'est pas toujours le cas, nous le voyons chaque jour!<br /> C'est sans importance que tu aies interprété le texte un peu différemment, cela nous a permis de discuter et j'en suis ravie. Quant au couple, tu as raison, le réussir est difficile. Mais j'ai toujours été persuadée que chacun sait ce qu'il "peut" accepter de l'autre et vice-versa. Et qu'en parler, calmement, sans s'emporter, sans accuser, facilite une entente durable. J'ai vécu cela, malgré de profondes différences nous avons été heureux. Jusqu'à la mort de mon mari...<br /> Rien n'est jamais vraiment perdu, Nhand. Aie confiance en toi et en la vie. Et garde l'espérance.
N
Je réalise que je devais être fatigué, je viens de relire ce texte, et comprends que je l'avais mal interprété...<br /> Ah... La vie à deux ! Sans doute l'une des choses les plus difficiles à réussir de nos jours. Mais tout est-il vraiment perdu ?<br /> NH
L
on se penche sur soi, on feint d'écouter l'autre.<br /> au fil des jours, les relations dans le couple se gâtent, l'amour se dissout.<br /> il est difficle de rompre la glissade vers une certaine indifférence.<br /> parfois... souvent...
N
Bonjour Lorraine,<br /> Alors là !!! Que penses-tu des personnes qui comme moi n'ont pas tellement la main verte et qui au lieu de sauver une plante pourrait au contraire accélérer sa déchéance ? Bon... je l'admets, je réussis mieux à tendre la main à celui qui en a besoin. Ce n'est pas toujours évident, certes, mais je n'oublie jamais qu'en des moments très difficiles pour moi, certains étaient là, c'est sans doute cette mémoire-là qui me rend forcément plus attentif à ceux qui m'entourent qu'auparavant... <br /> Merci en tout cas pour ces quelques mots qui en disent tellement sur l'être humain et ce qu'il fait de ses semblables.<br /> NH
Publicité