Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
10 décembre 2008

PROVERBES DES JOURS QUI S'ALLONGENT...

    Il_neigeNous sommes tous à l'affût du temps, du temps qui passe, du temps qui va, du temps qu'il fait. Celui-là surtout nous préoccupe. Mais, en décembre, nous commençons à guetter les jours qui, bientôt, s'allongeront!

    Eh oui, Ste Luce est la première à le prédire, le 13 décembre, et les dictons abondent. Je vous en fait un tri:

    "A la sainte Luce, le jour croît du saut d'une puce
    "A la Saint Thomas                            
    "D'un saut de tât (lézard, salamandre)
    "Pour l'An Neuf                                              bonj
    "Du pas d'un boeuf
    "Aux Rois,
    "Du pas d'une oie"

    Il y a des variante, bien sûr!
     On résume, par exemple, en regroupant:

    "A la Sainte Luce le saut d'une puce
    "Aux Rois, ça se voit
    "A la Chandeleur d'une heure"

    On dit aussi: "Au bon an d'un pas de sergent"; ou encore "A la Sainte Luce, les jours s'allongent d'un pas de puce"; "Pour les Rois, fou qui ne s'en aperçoit". Ou, plus poétiquement: "Pour les Rois d'un écheveau de soie"...

    Voilà une petite moisson pour ceux que cela intéresse.vive_hiver  Je vous reviendrai avec les dictons sur l'hiver, et en cadeau, les proverbes de Noël.

    C'est pas gentil, ça?...

LORRAINE
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...comme tu vois, on apprend tous les jours! Merci, Maz.
M
qui a inventé ce dicton "Neige en novembre..."<br /> <br /> A bientôt !
L
Maz, je ne connaissais pas ce dicton; je vais l'ajouter à ma liste!"Neige en novembre...."!
L
Bonjour, maz. J'apporterai encore mon lot de dictons et proverbes, pour ceux qui les aiment.
L
Et ces "dits" (comme tu dis...)apportaient un peu de vérité accrochée à leur manteau de froidure.
Publicité