Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
23 décembre 2008

UN BAL CHEZ LE PERE NOEL

    Il a beaucoup de chance, Milord, il a rencontré une Bergère ! Moi, j’aimerais bien rencontrer un Berger...mais je ne suis pas une dame-chat, alors l’espoir est mince...

    - Aimeriez-vous assister à un concert ? lance tout à trac le Père Noël.

    - Mais...je devais rentrer à minuit, c’est vous-même qui...

    - Je peux aussi retarder les horloges. Regardez le clocher, il est à peine 20 Heures !

    Le Père Noël vient de mentir avec assurance et ingénuité. Je vois rétrograder les aiguilles en même temp qu’un petit air de flûte gambade dans l’allée ;deux chats cintrés dans un habit bleu-barbeau accordent leur violon, une demoiselle-chat esquisse une pirouette, des silhouettes se dessinent un peu partout.

    -Mozart, me souffle le Père Noël. « La Petite Musique de Nuit ».Ecoutez...et regardez.

    f_te_NoelLe Pays du Père Noël s’est illuminé. Les chats-musiciens essaient leur archet, une gamme vertigineuse danse sur le piano, l’orchestre tout entier a surgi de l’ombre et, sous la baguette de Milord (depuis quand est-il chef d’orchestre, celui-là !) le rondo Allegro m’éblouit de sa mélodie. Je n’en crois pas mes yeux : des nymphes se poursuivent de buisson en buisson, un satyre tente en vain de les attraper, une fée d’argent effleure de sa baguette la ronde des artistes, leurs jeux de jambes, leurs frimousses félines.  Un mousquetaire, ôte son chapeau empanaché, et me salue jusqu’au sol.

    - Vous ne pouvez pas refuser, chuchotte le Père Noël, il vous invite pour un menuet.

    Et de fait ; tout le monde s’est rangé, la musique scande le ydansecouplepas de danse et je suis mon cavalier avec une aisance déconcertante : je n’ai jamais dansé un menuet de ma vie, mais ici... Je virevolte, je tourne, je salue, je suis retournée dans un autre siècle et Milord, le monocle à l’œil, discute avec le Père Noël.

    Je crois que je me suis endormie vers l’aube. En tous cas, le Père Noël m’a déposée sur le toit, tout près de ma fenêtre entrouverte. J’étais enveloppée dans une houppelande rouge et j’avais sur la tête un bonnet de Mère Noêl !

    - Ne vous fatiguez pas, murmure-t-il doucement, allez dormir, il est l’heure pour les enfant sages....

    Décidément, il ne changera pas ! Pour lui, je suis une enfant attardée ! Je murmure dans un baillement :

    - Bonsoir, Père Noël. A demain ?P

    - A demain. Ce sera le dernier jour, dit-il.

    Et je me sens à la fois émue et triste.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, Lecouret, même le menuet. Je le dis en baissant les yeux, car je suis modeste. Et mon danseur chat était un excellent cavalier. Je reconnais que depuis ce bal, Milord n'a plus de secret pour moi. Je le regarde du coin de l'oeil, il fait semblant de ne pas entendre, mais je vois bien qu'il est fierot et même un peu fat!...
L
même le menuet ? rien ne t'est refusé... c'est rare et beau... alors tu en as profité... tu as goûté aux mots, aux sourires, à l'aisance du danseur chat...<br /> tu as causé avec Milord, tu as découvert ses mille et un secrets.<br /> il a essayé à plusieurs reprises de te parler de sa vie intime, de ses secrets, mais une espèce de pudeur l'en empêchait... eh bien voilà, depuis hier soir il a pu enfin l'ouvrir :-)
Publicité