Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
24 décembre 2008

ADIEU, PERE NOEL!

    Nous sommes le 24 décembre. C’est le jour où Père Noël visite les cheminées des enfants sages. Il les connaît par cœur, il sait ce qu’ils souhaitent, il offre ce qu’il considère comme il faut, ni trop (il est des enfants avides !), ni trop peu (il est des enfants timides). Mais il dépasse les cheminées des jeunes filles et ce soir, j’en ai bien peur, il ne s’arrêtera pas chez moi.

    Pourtant, je m’habille de mon mieux. J’ai mis ma robe de lumière, rose et à reflets discrètement bleus ; une robe de maman qui la portait quand j’étais une petite fille. Je l‘ai gardée par amour et en souvenir d’elle. J’ai aussi déposé sur mes cheveux bruns rose_et_bleueune mince couronne qu’elle assortissait à son sac à main quand elle sortait le soir. Moi aussi, je devrais sortir ce soir, c’est notre dernier rendez-vous au Père Noël et à moi. Mais même s’il m’a dit « A demain », je doute de sa venue. Comment pourrait-il m’emporter une dernière fois en traîneau alors que tant de petits espèrent son passage ? Il ne va pas s’encombrer de moi, je ne m’illusionne pas. Et pourtant, dès que a nuit tombe, je guette derrière mon rideau...

    J’ai préparé mon grand manteau noir, car il fait froid cette nuit de Noël. J’ai aussi mis dans ma poche des gants fourrés...mais les heures passent. D’habitude, il est déjà là...D’habitude, il m’emmène et nous ne comptons pas les heures. Mais cette nuit, seule devant le firmament étoilé, je suis triste car l’heure coule, coule, comme de la soie que les mains ne peuvent retenir...

    Ah ! comme je me raisonne ! Comme je me dis que tous ces petits enfants seront comblés par le zèle du Père Noël, sa bonté, sa mémoire, son indulgence, sa gentillesse... Comme je tente d’être sereine, de comprendre que tous les rêves ont une fin et que j’ai eu bien de la chance, tout compte fait, de vivre quelques heures avec le Père Noël. Oui, je comprends tout, mais je suis triste.  Si triste !

    J’aurais aimé qu’au moins il me dise « Au revoir ». Ou peut-être « A l’année prochaine ». Qui sait, nous aurions pu revivre année après année, le sortilège de Noël ? Mais je me leurre. Derrière mon rideau, je continue à guetter la nuit. Je vais jusqu’à entrouvrir la fenêtre, pour entendre, peut-être, les pas du cerf et celui du traîneau. Non, rien... Si ! soudain, une petite voix connue, un miaulement familier : « Milord ! »...Mon Milord, en marchefchat coutumier, sans habit, gris et blanc comme toujours et si heureux, si heureux de me revoir, de se précipiter vers moi, de me donner de grands coups de tête affectueux.  Oh ! Milord ! Tu as quitté le Pays des merveilles, tu es là, ronronnant, heureux. Donc, il a pensé à te ramener là où tu es chez toi, sans falbala, sans tralala, dans ta vie de chat de tous les jours.

    Au fond de moi, une petite voix murmure « Merci, Père Noël, merci pour Milord »...

    Et soudain, un bruit, un saut, un bond...Ma fenêtre s’illumine, le Père Noël est là, fatigué sous sa barbe blanche, mais le sourire aux lèvres.

    - Ma chère enfant, vous pensiez que je vous avais oubliée ?

    - Je croyais...je me disais...avec tous ces cadeaux à distribuer, vous aviez autre chose en tête. Vous n’aviez pas de cadeau pour moi, donc...

    C’est alors que j’entends, stupéfaite, bouleversée...et transfigurée de joie :

    - Si, moi !...

    Père Noël arrache sa barbe, rejette sa houppelande, dépose sa hotte vide et m’apparaît tel le Prince de Blanche-Neige, inattendu, beau, amoureux, me prenant par la taille, m’enlaçant de sa ferveur, tandis qu’il murmure :

    - Vous êtes mon plus beau cadeau, petite Cendrillon. Voulez-vous de moi pour époux ?...sapin_N

    Et c’est ainsi que, depuis des siècles, j’ai épousé le Père Noël.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...Mais je n'empêche personne d'y croire, Ptitecoquine, toi qui aimes les histoires magiques.
P
Et ce NOEL ? rève ou réalité ,
L
...le Père Noêl aime bien les histoires inventées! Je suis sûre qu'il a été ravi, Obs, que je tombe amoureuse de lui!
L
...avait changé de costume. Tu vois, Lecouret, les contes de fées existent à tout âge!
L
...bonjour à toi! Tu vois, personne ne le sait, mais depuis des siècles je suis l'épouse du Père Noël! Le rêve est un voyage vers l'imposible, mais on y croit! Bises à toi, chère Françoise.
Publicité