Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
26 juin 2009

LE MAL D'AMOUR

   

     (J'ai écrit ce poème à la façon des Romantiques, ce qui explique un peu certaines tournures élégiaques!)

X


Quiconque aima jamais porte une cicatrice
Chacun la cache en soi espérant en guérir
Nul mal n’est plus présent pourtant et ce supplice
Il nous faut l’endurer à moins que d’en mourir

Vous  dirais-je qu’un soir je crus en l’espérance
D’un bonheur sans épine et d’un brûlant aveu
L’amour qu’il m’apporta j’en ai la souvenance
Me grisa quelques jours d’un automne pluvieux

Comment croire à l’amour quand l’amour s’obscurcit
Qu’il soupçonne et trahit dans une même ivresse
Quand l’hiver sur le seuil  arrive à petit bruit
Et que l’homme éploré vous appelle traîtresse !

Non, je n’ai pas le cœur à pleurer sang et larmes
Tout passe et disparaît ; tout peut naître et fleurir
Chaque jour est un pas vers mon destin de femme
Le printemps brillera avant de se flétrir

LORRAINE

Doucet_de_Surini__reproductions

Portrait du peintre Doucet

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à toi : oui, tout passe...Hélas!<br /> Nous en avons parlé, ma liste se trouve à gauche du blog, sous "Derniers Messages". Bonne journée à toi, il fait encore beau! Bises.
L
Pour lire ta réponse à mon com il faudrait pour cela que je retrouve ton article et je ne le retrouve pas car apparemment je ne vois pas de liste d'articles sur ton blog...<br /> <br /> Bisous bisous
L
Mélancolie, romantisme...que c'est doux !<br /> Très joliment écrit<br /> <br /> Oui tout passe inéluctablement<br /> <br /> Je t'embrasse
L
J'avais relu des poésies de Musset, Hugo, Lamartine et d'autres et entraînée par leur rythme, je me suis mise à écrire, influencée certainement par leur emphase. Nous ne savons pas quel limon les écrivains laissent en nous; à force de lire et lire encore, ce que nous en retenons forme un magma de base, que nous utilisons selon notre propre personnalité. Voilà que je te donne, à ma façon, un cours sur l'évolution de la pensée et de l'émotion!... Tu vois vers quels abîmes m'entraîne la réflexion, cher Lecouret! Bonne journée à toi.
L
superbes alexandrins en habits romantiques.<br /> l'amour est sentiment complexe, qui surgit parfois au détour d'un jour banal, qui sculpte profondes ravines, qui jamais ne lasse ni ne laisse indifférent.
Publicité