Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
22 juillet 2009

CHAT ETERNEL

    (Nous avions reçu un croquis représentant une jeune femme nue, assise sur son lit près de la fenêtre, regardant peut-être le soir descendant. Un clocher, des toits, et très petit, sur l‘un d’eux, un chat. Il fallait écrire un texte inspiré par ce tableau. Mon inspiration a quelque peu dévié de l’essentiel...)

X


    Les silences du chat s‘étendent dans la nuit. Il veille, empereur des clochers et des fenêtres closes, hiératique, sculpté sur le ciel d’été. Rien ne le trouble : ni la femme dénudée qui guette au carreau, ni l’appel lointain du vent dans la vallée.

    Il est le Chat, l’énigme de toujours. Ses yeux d’or ont le regard de l’étrange, la douceur de sa pelisse étincelle sous la caresse, il scrute l’homme debeau_chat_dormant son interrogation muette et, fermant les paupières, semble éteindre une lumière.

    La nuit l’attire. Il y retrouve l’odeur lointaine de la lointaine Egypte et s’il fut dieu, il s’en souvient sans le dire. Il traverse le temps et les siècles sur le bout de ses pattes de velours et, s’il s’arrête sur un toit, un arbre ou devant votre porte, c’est qu’il a choisi son destin. Il fera de vous un sujet, un ami ou un colocataire, mais jamais un maître !

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors, nous nous sommes comprises! Tu sens come moi que leur silence est plein de sortilèges!<br /> Bonne journée à toi.
L
Mais oui, il a compris, n'en doute pas! Ils comprennent le silence, les pensées secrètes et s'il a tourné la tête à gauche, comme tu le demandais, c'est qu'il avait envie de te faire plaisir. Ils sont comme ça, les chats; ils comprennent tout, mais ils font selon leur bon plaisir. Et puis, quand on se regarde comme seules peuvent le faire les femmes et les chats, tout un courant passe et l'essentiel mystère de l'amour fait des prodiges.
C
Les silences du chat qui s'entendent dans la nuit .....<br /> Comme c'est bien dit , je le savais depuis toujours sans jamais avoir su le formuler !<br /> j'aime beaucoup
G
Oui leur mystère est présent, l'autre jour je me suis endormie dans le jardin avec un chat chez mon père...il était blotti contre moi. Je le regardais et il me regardait...Par la pensée je lui ai dit vas-y tourne la tête à gauche lol...et il l'a fait lol...ça m'a fait beaucoup rire...est-ce un hasard ou pas j'en ai été amusée***Bon week end à toi aussi***
L
Ils ont l'art de se prélasser et de nous regarder d'une telle façon qu'on s'interroge: que pense-t-il? que veut-il? que dit-il?...Bon week-end, Gardienne des Fées
Publicité