Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
13 août 2009

L'OEIL D'UN CHAT


    L'oeil d'un chat me regarde.  Pénétrant, sérieux, il m'interroge.  Mal à l'aise? Je le suis en ces instants où, du plus profond de lui-même, il explore le plus profond de mes pensées.  Ou plutôt de mes sentiments.  Il ne bronche pas.  Correctement assis dans sa fourrure, la queue sur les pattes, l'oreille droite, il me questionne. 

    Rien ne le détourne de cette contemplation immobile, ni mes yeux qui se baissent, ni ma voix qui l'appelle. C'est sa minute de vérité, cette vérité insondable que je m'efforce en vain de deviner.  Car tandis qu'il m'analyse, je le scrute.  Peut-être pensons-nous au même moment à la même douceur d'être ensemble?  Peut-être s'adonne-t-il à un jugement rituel, celui que chaque chat, à son heure, inflige à ses maîtres?  Peut-être me parle-t-il dans son silence un langage que ses yeux seuls peuvent traduire?  Peut-être sait-il sur moi des prévisions qu'il me transmet?  Peut-être m'hypnotise-t-il pour me rappeler son Egypte où les chats étaient dieux?  Peut-être croit-il vraiment qu'il est dieu et veut-il m'en convaincre?..

    Et moi, que lui dis-je?  Seulement que je l'aime, de cette effusion fulgurante qui le saisit à bras-le-corps, de cette caresse sur sa fourrure ample et douce, de mon bonheur quand il s'abandonne, confiant, couché sur le dos, ventre offert ne craignant ni coups ni blessures de ma main aimante.
 
    L'oeil d'un chat me regarde.  Puisse-t-il me regarder longtemps.
 
LORRAINE

milord_lampe

 

Mon chat Milord

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis émue pour vous, je comprends si bien votre tristesse! C'est déchirant de perdre un chat à qui on s'est attaché dès le premier regard. Charly, ne restez pas seul, adoptez un autre chat, il ne vous fera pas oublier Piponet mais il vous apportera la consolation. Avec toute mon amitié.
C
Bonjour Lorraine<br /> <br /> Je viens de perdre mon petit chat : Piponet<br /> Dans la nuit au matin du 5 février 2010<br /> J'en souffre et personne comme consolation.<br /> <br /> Il est si beau votre Milord<br /> <br /> Mon bon souvenirs chez vous<br /> <br /> Charly
P
Ta Chrisha est confiante et aimable, j'ai eu des chats comme elle (mais c'est peut-être un mâle?). Par contre, Milord ressemble à Yocha (je parle des contacts) il est sur ses gardes, il ne se laisse pas approher sauf de moi. Par contre, il ne chasse pas et ne regard même pas les oiseaux sur la plateforme. Il reste fidèlement au logis (où irait-il d'ailleurs, le pauvre depuis mon 3ème étage?) et se cache sous es mebles quand j'ai de la visite!
L
Comme chez les humains les chats ont chacun leur caractére,les uns sont confiants,affectueux et toujours prét a jouer avec n importe quoi, et n importe qui. C est notre Chrisha.<br /> Les autres sont méfiant, toujours sur leur garde, indépendant, les caresses c est pour la famille et quelques voisins.La chasse est son passe temps favoris, alors il ne faut pas s étonner de ses longues absences.C est notre Yocha.<br /> Bonne soirée Latil
P
Très juste: il nous honore de sa présence! Il choisit qui il aime, par je ne sais quel mystérieux attrait réciproque. Et pas seulement 'la main qui les nourrit', comme prétendent certains. Non, le lien est d'une autre essence: attrait, affinité, mystère...<br /> <br /> Bonne journée à toi, Fée
Publicité