Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
13 novembre 2009

NON, JE N'AIME PAS LE TELEPHONE

  (La consigne nous a enjoint de parler du téléphone selon notre gré, mais en huit minutes maximum. Je m'y suis pliée)                                                

chatons                      

 Je n’aime pas le téléphone. Il bavarde, il rit, il raconte une histoire alors que je suis en train de m’ habiller, un pied nu, et qu’il est 8 Heures du matin. Le téléphone n’a pas d’horaire, il obéit à son impulsion. La notion du temps, il l’ignore. C’est pourquoi non, je n’aime pas le téléphone.  Je sais : pour beaucoup de gens, c’est un ami, ou alors un confident. Il apporte sa voix dans la maison, il demande « Tu vas bien ? Tu fais quoi ce matin ? Moi, je prépare un potage aux potirons. Si tu veux, je t’en apporterai ». Parce qu’il est très gentil, le téléphone. Il nous veut du bien. Quelquefois même, il propose : « Tu es libre tout à l’heure ? On peut aller prendre un café et un petit gâteau, ça te dit ? ». Pas nécessairement. Je surveille ma ligne pour le moment, j’ai l’intention de terminer la lecture du dernier d'Ormesson, il me faut le silence et le temps, c’est important pour moi. Plus que le petit gâteau. Mais comment le dire sans peiner ? Le téléphone a du cœur. Et moi des scrupules.

 

 Ah ! bon, vous aimez le téléphone, vous ? C’est pratique (oui d’accord), c’est réconfortant quand on est inquiet et qu’on vous rassure (je n’en disconviens pas, mais...), c’est rapide pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou le dentiste (ah ! là, certainement, il suffit de dire l’heure et le jour, j’apprécie...), et puis c’est amical. 

 

 Amical ? Bien sûr que oui, une voix chaleureuse apporte toujours sa vivifiante douceur. Mais il y a aussi les raseurs, les bavards, les vendeurs, les erreurs, les pleureurs, et les « identités masquées » qui veulent à tout prix vous vendre du vin, un salon en cuir, ou un autre téléphone.! Quand "Appelant inconnu" s'affiche sur mon écran,  c’est radical : tout simplement je ne décroche pas. 

 

 Vous voyez que, décidément non, je n’aime pas le téléphone ! 

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me retrouve vraiment dans ce que tu écris ! Je n'aime pas non plus le téléphone, surtout parce que je n'aime pas être dérangée, j'aime aussi le calme, et déteste être "imposée" de devoir discuter ! Car oui, il y en a des raseurs, des gens qui n'arrivent pas à raccrocher et qui nous "soulent" même si on les aime bien ! J'aime choisir qui et quand j'appelle, quitte à ce que l'autre soit comme moi, et décroche une fois sur 10 ! Quand mon portable est déchargé, je mets parfois 3 jours à me décider à le recharger, et suis soulagée qu'il n'y ait pas eu d'appels en absence ni quelqu'un à rappeler... Exception faite pour mon homme et ma fille, où j'ai tjrs plaisir à décrocher !
P
Nous devrions fonder une corporation! Peut-être serions-nous étonnés du nombre de membres actifs! Amicalement.
S
C'est cool de trouver d'autres gens qui n'aiment pas ça<br /> <br /> http://www.philippe.asia/Au-quotidien/je-naime-pas-le-telephone.html <br /> <br /> hihi
P
Le téléphone devrait être un objet pratique, utile pour s'informer, prendre ou donner rendez-vous, des choses de ce genre. Sinon , je préfère parler à visage découvert, et voir l'interlocuteur. Tant de nuances peuvent passer dans un sourire; par contre, comme tu le dis, un ton de voix même involontaire peut glacer toute communication téléphonique. Bonne soirée, Marie.
M
Je déteste téléphoner! très sensible au ton qu'emploie celui qui me répond, j'ai une peur maladive de déranger ou de tomber sur quelqu'un de désagréable! quant au portable je n'en ai pas et je ne sais pas m'en servir quand l'un de mes enfants me prête le sien! lol
Publicité