Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
21 mars 2009

TRAIN DE NUIT

     (La consigne consistait à inventer un texte d'après l'image d'un quai de gare sur lequel étaient soigneusement rangées des paires de souliers masculins identiques. J'ai donc imaginé un homme...)

X

  J’ai presque une heure d’avance. Sur le quai, j’attends. Ah ! ces fantasques, un voile par-ci, un soulier par-là, un corsage envolé, un jupon qui s’effeuille !  Viendront-elles en essaim ? Ou l’une après l’autre ? Patience ! Ce sont des femmes, des reines, des déesses.

 

    Je m’assieds, la gare de province est déserte ; là-bas, loin, un train de nuit s’est arrêté.  Comme j’aime cet instant suspendu où rien ne se passe !Paul_Delvaux L’impalpable silence glisse en moi comme un bonheur. Laquelle posera la première ses petits pieds nus à côté des miens ? Laquelle ?

 

    Je relève les paupières. Elles sont trois, dans l’enivrante douceur de l’été, nues et belles, tandis que repart, là-bas, le train du rêve.

 

    - Nous sommes venues,  Monsieur Delvaux…

LORRAINE

(Tableau de Paul Delvaux)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...là, j'ai des doutes! Delvaux ne peint les femmes que nues, alors, la Mère Noël, Lecouret, tu m'en contes!..
L
le peintre revoit ses modèles, <br /> ou ces dames modèlent ses fantasmes,<br /> bref, l'imagination court...<br /> il s'est déchaussé, il attend la mère Noël :-)
Publicité