Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
6 mars 2009

L'ARBRE SACRE


    (Nous avons reçu chacune une feuille représentant un arbre (chêne, peuplier, saule, etc.) et sa notice explicative. A nous de nous inspirer du croquis ou d’une information qui nous mettrait sur la voie d’un texte court. Nous devions l’écrire en dix petites minutes. J’ai reçu le cèdre, j’ai lu qu’il était un arbre « sacré » et j’en suis restée là. J’ai ensuite écrit le texte suivant)

 

X

 

    Arbre sacré, le cèdre ? Tous les arbres sont sacrés. Essence même de la beauté, ils chuchotent entre eux quand passe la brise, hurlent sous l’orage leur complainte de feuilles, murmurent une chanson triste sous la pluie et entonnent quelquefois (mais nul ne l’entend !) un hymne à la joie au cœur de leur maturité.

    Ils ont l’ample beauté des parcs et des châteaux, et la douceur maigrelette et isolée au coin d’une ruelle en pente. Le soleil les couronne, de leur écorce émane un goût épicé ou résineux qui touche imperceptiblement le promeneur.

    Les pelouses les accueillent les allées les bercent, les bois dessinent les drèves où ils aiment rêver, les jardins les fleurissent de toutes leurs corolles et les sacrent maître des lieux.

    Pensons-y quand nous les croisons : leur silence balancé récite une prière.

LORRAINE



www_2

Illustration: www-2.photos-dauphine.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tant de choses seraient plus paisibles, Michel, si on voulait bien les regarder avec le coeur et non avec des préjugés!
M
Amour des arbres, amour de la vie.<br /> Les arbres n'ont pas besoin de hurler pour se faire entendre, surtout lorsqu'on les regarde avec le coeur ...
L
je n'ose pas espérer que l'humanité se taira un jour...Ce serait un miracle! Amitié, Fabeli.
L
Lecouret, je ne savais pas que c'était un mot belge! Il existe dans la forêt de Soignes, la "Drève des Ducs" et d'autres tout aussi poétiques. En fait, ce sont des allées boisées, je crois, du moins!...
F
"leur silence balancé récite une prière"<br /> <br /> Prions à notre tour pour que l'humanité finisse par se taire pour l'entendre.
Publicité