Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
8 mars 2009

LE PETIT VIN DE MOSELLE


    En écoutant des airs de danse villageoise, je me souviens de ce jour d’automne luxembourgeois où, attirée par l’écho d’un orchestre musette, je pénétrai dans la guinguette en fête. Des jeunes gens, de belles filles en robes de soie, tournaient, rouges, joyeux, s’interpellant en un langage incompréhensible pour moi.

    J’avais un chandail écarlate, des souliers de sport, mais un grand garçon m’entraînacouple_dansant cependant dans la valse. Qu’il était léger, le petit vin de Moselle qu’on buvait par groupes, sans se connaître, dans l’intimité fugitive d’un soir de bal ! Jeunesse franche qui s’en retournait dans la nuit, bras-dessus, bras-dessous, vers les bourgs voisins, je te regrette quelquefois car ton exubérance saine, tes cris et tes rires de jeunes filles éclataient sans détours.

    J’ai repris au matin le petit train qui me ramenait vers la ville. Là-bas, l’auberge n’était plus qu’un toit incliné qui disparut et s’effaça, à jamais.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un souvenir d'autrefois, qui m'est resté dans quelque coin du coeur!
L
reposant et sympathique est ce souvenir,<br /> comme un vent frais qui apaise les tensions après une journée de canicule.<br /> jeunesse, fête, partage, amitié, détente, fête, amitié, jeunesse, partage, détente, amitié, amitié...
Publicité