Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
20 juillet 2009

LES AMIS DU SOIR

    amicalementVous vous êtes connus a vingt ans, par hasard, chez d’autres copains, ou à la bibliothèque où vous cherchiez justement le même livre, ou dans la bousculade d’un cortège folklorique que vous regardiez debout sur le même trottoir ; L’amitié est comme l’amour : elle naît d’un coup de foudre ou d’un coup de cœur. Et, dès lors, vogue la galère !

    Vous vous fréquentez en couple, et si vous n’êtes pas encore mariés, soyez sûr qu’au jour dit il sera votre témoin. Il est là aussi à la naissance du premier enfant. S’il disparaît trois mois, ni votre mari ni vous ne vous inquiétez : il reviendra bientôt et vous présentera sa grande passion ou son petit béguin !

    C’est l’ami célibataire, définitif, irréversible, qui fréquentera votre foyer pour y consoler ses mélancolies ou faire du baby-sitting le sourire aux lèvres ; Vous avez bien essayé de le marier à une de vos amies ; Pas de chance : il en préférait une autre, qui ne s’en soucie guère.

    Le va-et-vient de l’amitié éloigne ou rapproche des garçons et des filles qu’on fréquente à trente ans au son des disques d’Aznavour, de Bécaud ou de Mouloudji. Avec qui à 40 ans on part en vacances en Italie, où on se dispute pour la première fois ; les rancuniers boudent, les autres continuent leur carrière et se rencontrent pour jouer au bridge.

    Léger ? Facile ? Eh non, car ces amis des premières heures vieillissent eux aussi tout doucement : François tombe, foudroyé, sur le court de tennis et ne se relèvera plus ; Charles disparaît sans rien dire, déménage, se perd dans l’anonymat. Sept ans plus tard, quand il reparaît, il a vaincu la poisse que son orgueil tout amical refusait de dévoiler. Lucienne se remarie et vous la perdez à jamais. Johnny est toujours là,bouquet_rustique4 droit, élégant, et il ceint volontiers le tablier de cuistot pour vous éviter le fourneau, que vous n’aimez guère. René est resté le silencieux du groupe ; mais lui seul sait, d’un geste imprévu, vous offrir un bouquet de fleurs des champs ou prélevé du panier de la bouquetière.

    Le temps passe, des cheveux blancs éclaircissent les cheveux noirs, on écoute encore des disques mais on chante moins souvent en chœur. On a été de tous les mariages des jeune, de tous les enterrements des parents.

    L’âge adulte passe. On se retrouve parfois pour un barbecue, on parle d’autrefois, on se souvient. Et puis l’un de nous perd sa compagne ou son compagnon. Nul ne connaît l’instant ni l’heure. Mais les amis de toujours sont là, chacun avec ses souvenirs, chacun avec son affection. Désormais ce ne sera plus jamais la gaîté insouciante. Mais on sent, immensément, le chagrin qui étreint, tous quels qu’ils soient, les fidèles compagnons venus de l’éclatante jeunesse et qui resteront, jusqu’au bout, les amis du soir.

LORRAINE
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La vie est une ronde, l'un s'échappe, l'autre s'écroule, nous nous raréfions..Mais ceux qui restent gardent au coeur toute l'amitié de toujours.
S
et de la vie..qui passe, qui passe avec eux, sans eux puis encore avec ceux qui restent. La VIE. C'est tellement vrai tout ce que vous dites..
L
Merci à toi de m'avoir lue et de te sentir, comme nous tous, dans la ronde de la vie...si courte! Amitié lointaine.
V
Et suis émue par ce joli texte qui ne me concerne pas directement, mais qui nous touche tous, nous Terriens.<br /> Merci.
L
c'est l'histoire de beaucoup de jeunes qui vieillissent et s'en rendent compte peu à peu.L'éternel célibataire de 45 ans est peut-être heureux ainsi, il a quelques passions bien nettes qui le comblent; à moins qu'il n'ait jamais rencontré l'âme soeur. Dans ce cas, c'est un peu triste!
Publicité